0 Shares 3853 Views

“Vert Terrestre”, la nouvelle exposition de Piotr Klemensiewicz à l’Hôtel de Tingry

Camille Bergagnini 20 avril 2022
3853 Vues

C’est dans l’Hôtel particulier de Tingry, situé au cœur du village provençal de Ménerbes dans le Luberon, que l’artiste Piotr Klemensiewicz présente une série de ses œuvres, dans le cadre de sa nouvelle exposition Vert Terrestre, du 14 avril au 30 mai.

Piotr Klemensiewicz est diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille (désormais ESADMM), dans laquelle il a lui-même enseigné à partir de 1986. Il vit et travaille entre Marseille et le village d’Ongles, en région PACA. Artiste de renommée internationale, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, que ce soit à Paris, New York, Séoul, Bruxelles, Montréal ou encore Istanbul.

Piotr Klemensiewicz

Piotr Klemensiewicz, à l’Hôtel de Tingry

Piotr Klemensiewicz est particulièrement connu pour son travail sur la couleur, qu’il considère comme étant “le principal vecteur du langage pictural“. En effet, selon lui “les couleurs ont un langage visuel propre qui fait taire les mots“. Pour l’exposition Vert Terrestre, il expose ainsi une série de ses œuvres à dominante verte, relatives à la perception du paysage et à la sensation de la nature.

Vert Terrestre

Vert Terrestre, de Piotr Klemensiewicz

Cette exposition est également l’occasion de venir découvrir l’Hôtel de Tingry, magnifique hôtel particulier du 18ème siècle, dans lequel sont régulièrement organisés divers événements comme des concerts de jazz, des expositions ou encore des conférences. Des chambres sont également disponibles à la location et il est possible de privatiser le lieu. L’Hôtel de Tingry appartient à la Fondation Nancy B. Negley, tout comme La Maison Dora Maar, lieu de résidence d’artistes qui se trouve juste à côté, et dont Piotr Klemensiewicz a lui-même été pensionnaire en 2008.

Hôtel de Tingry © Pierres d’Histoire

Pour prolonger la visite, il est intéressant de se rendre à l’exposition La Maison dans la Maison qui se déroule actuellement à La Mob, la galerie qui se trouve au rez-de-chaussée de la Maison Dora Maar et où est présentée une série d’œuvres de Piotr Klemensiewicz explorant cette fois le motif de la maison, motif récurrent dans le travail de l’artiste depuis les années 80.

La Maison dans la Maison, Piotr Klemensiewicz

La Mob est un espace qui vise à mettre en valeur le travail des artistes en résidence mais également l’histoire de Dora Maar, photographe et peintre surréaliste, ainsi que celle des autres artistes qui ont marqué Ménerbes comme Nicolas de Staël, Joe Downing ou encore Jane Eakin. La galerie doit son nom à l’emblématique mobylette de Dora Maar, que vous pourrez d’ailleurs admirer à l’intérieur.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vert Terrestre 
Jusqu’au 30 mai 2022
Le samedi de 11h à 13h et de 14h à 17h
Du lundi au vendredi sur réservation : mmercurio@maisondoramaar.org
Plus d’informations en cliquant ici

La Mob
Ouverture du mercredi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 17h
Visites guidées de la Maison Dora Maar les mardis et samedis (11h et 15h), sur réservation

 

Camille Bergagnini

 

En ce moment

Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Agenda
103 vues

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL

Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Agenda
98 vues

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !

Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Agenda
118 vues

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa

Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...